Adhérer

Association pour la Promotion
Scientifique de l'Afrique

Rencontres des jeunes chercheurs africains en France

Sixième Édition

12 et 13 décembre 2024, à l'Institut Henri Poincaré (Paris)

Deux journées passionnantes avec les jeunes chercheurs africains en France

La 6e édition des Rencontres, organisées tous les deux ans depuis 2014 par l'APSA à l'Institut Henri Poincaré, a rassemblé durant deux jours une quarantaine de jeunes chercheurs africains, doctorants (en majorité) et post-doctorants, en Mathématiques, Physique, Chimie-Physique ou Informatique. Ils sont attachés à des laboratoires français dont un bon tiers en province. Leurs pays d’origine sont très variés (14), le Burkina, le Sénégal, le Cameroun et le Togo étant les plus représentés, suivis du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Un peu moins de 15% de jeunes femmes parmi eux, un taux habituel, hélas, dans ces disciplines.

Durant les deux journées de ces rencontres, deux sessions (en parallèle) ont permis aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux scientifiques, pour des exposés et questions de 20 minutes chacun. Ce sont toujours des temps forts avec des audiences attentives, de nombreuses questions et un niveau scientifique élevé permettant de mettre en valeur l'enthousiasme et les qualités pédagogiques des jeunes participants. Ils ont aussi pu repartir avec des livres de mathématiques et de physique, rassemblés et mis à leur disposition par nos collègues Mireille Martin et Mireille Chaleyat.

Ces jeunes chercheurs ont pu rencontrer des personnalités scientifiques françaises qui ont donné des conférences ou ont participé aux tables rondes, de même que plusieurs professeurs africains invités (de Côte d’Ivoire, du Togo…). L’assistance (50 personnes en moyenne) a écouté trois passionnants exposés en séances plénières, de Stéphane Mallat (Collège de France et ENS) sur « l’Intelligence artificielle générative » et de Hugo Duminil-Copin (Université de Genève et IHES) sur « 100 ans du modèle d’Ising : une odysée mathématique ». Enfin, le prix Nobel Alain Aspect (Institut d’Optique Graduate School) a retracé l’histoire quantique : « Des doutes d’Einstein aux technologies : une nouvelle révolution quantique ? ».

Une table ronde sur « la place des femmes dans les Sciences en Afrique », et une autre sur l’Intelligence artificielle, ont réuni des intervenants et intervenantes d’Afrique et de France. Enfin, deux sessions thématiques très animées ont été consacrées aux « Climat, Pollution, Education », puis à « l’instrumentation scientifique pour le climat et l’environnement ».

L’APSA remercie très chaleureusement l’IHP, sa directrice Sylvie Benzoni, son directeur adjoint Dominique Mouhanna, sa gestionnaire Florence Lajoinie ainsi que tout le personnel pour l’accueil et la mise à disposition d’espaces de travail et de pauses très agréables, dont la belle cafeteria.

Ces Rencontres ont bénéficié́ d'un important soutien financier de la Fondation Daniel Iagolnitzer. Elles ont également reçu le parrainage de la Société Française de Statistique, de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, de la Société Mathématique de France, d’Afrimath (CNRS), du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et d’Inria.